Qu’est ce qu’un contrat doctoral ?

Décret n° 2016-1173 du 29 août 2016 modifiant le décret n° 2009-464 …

Le contrat doctoral est un contrat de 3 ans (36 mois).

C’est un contrat à durée déterminée passé entre l’Université de Poitiers et un doctorant afin de lui permettre de réaliser les travaux de recherche de sa thèse.

Le revenu mensuel minimal brut mensuel est de 1684.93 €

Le revenu minimal brut mensuel est de 2024.70 € s’il inclut un service d’enseignement, de diffusion de l’information scientifique, de valorisation ou des missions d’expertise.

II. Conditions pour postuler à un contrat doctoral

Diplômes : Pour prétendre à un contrat doctoral, l’étudiant doit avoir obtenu un Master 2 ou un diplôme jugé équivalent

Date d’effet : 1er octobre de l’année universitaire concernée

Age : Aucune limite d’âge

Nationalité : Pas de condition de nationalité

III. Calendrier et procédure campagne Contrat Doctoral

Déclaration de candidature auprès du laboratoire et de l’École Doctorale début mai.

Dépôt du dossier de candidature auprès de l’École Doctorale fin mai.

Examen et classement des dossiers par l’École Doctorale début juin.

Examen et classement des dossiers par le Conseil Scientifique de l’Université début juin.

Décisions d’attribution par les organismes financeurs (Région Nouvelle Aquitaine et de l’Université de Poitiers) début juillet.

Inscription administrative en thèse avant le 15 septembre de la nouvelle année universitaire

Procédure et calendrier :Les candidats à un contrat doctoral, en fonction du champ thématique qui les intéresse, doivent d’abord contacter les directeurs et les directrices de laboratoire en vue d’une première audition.

A l’issue de cette première audition par le laboratoire, chaque candidat sélectionné par le laboratoire devra impérativement télécharger le dossier ci-dessous :

ED SSTSEG_Dossier candidature _Contrat doctoral 2018

L’ensemble du dossier devra être complet (dossier de candidature + pièces justificatives demandées + fiche de renseignement doctorant contractuel) et signé par le candidat et le(s) directeurs de recherche et du laboratoire de rattachement.

Le candidat devra envoyer son dossier complet PAR COURRIER POSTAL ou L’APPORTER EN MAINS PROPRES au plus tard le mardi 24 avril 2018 12h au bureau des écoles doctorales (Bureau 1.04 à la MSHS Bâtiment A5, 1er étage). Attention au délai d’envoi.

Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté. Aucun dossier réceptionné après le 24 avril ne sera accepté. Aucun dossier incomplet ne sera traité.

Chaque candidat sera préalablement entendu individuellement par le directeur de l’école doctorale de rattachement dans la semaine du 30 avril au 4 mai 2018.

La commission procédant au classement des candidats à un contrat doctoral dit « Ministère » (sélectionnés auparavant par le laboratoire et suite aux entretiens individuels avec le directeur de l’école doctorale) se réunira le mardi 22 mai 2018 matin à la MSHS sur le campus de Poitiers (ordre de passage déterminé par les écoles non modifiable – merci de prévoir vos déplacements en conséquence).

Les convocations aux auditions seront adressées à chaque candidat entre le lundi 7 et mardi 15 mai 2018.

Cette commission effectuera la sélection et le classement des candidats après examen des dossiers puis audition.

Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation maximum et 5 minutes supplémentaires seront dédiées aux questions des membres du jury.

La salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un PC.

Tout candidat auditionné par la commission devra se munir d’une pièce d’identité et d’une Clef USB avec sa présentation (si projection).

Plan du Campus de Poitiers

La commission procédant au classement des 2 candidats à un contrat doctoral dit « Région » se réunira le jeudi 3 mai 2018 matin à la MSHS sur le campus de Poitiers (ordre de passage déterminé par les écoles non modifiable – merci de prévoir vos déplacements en conséquence).