Procédure d’attribution des contrats doctoraux 2018/2019 Université de Poitiers

SITE DE POITIERS

Qu’est-ce qu’un contrat doctoral ?

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’Université de Poitiers pour l’année 2018/2019 sera ouvert prochainement. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École Doctorale 613 SSTSEG – Sciences de la Société, Territoires, Sciences Economiques et de Gestion (anciennement 526 Sociétés et Organisations) par l’Université de Poitiers. Les contrats doctoraux (ou allocations de recherche) peuvent être de nature régionale ou ministérielle. Pour postuler à un contrat doctoral, le candidat doit être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Les sujets de thèse proposés ci-dessous portent sur des aspects particuliers des thèmes prioritaires développés par chaque unité de recherche dans le cadre du contrat en cours.

Les candidats à un contrat doctoral, en fonction du champ thématique qui les intéresse, doivent d’abord contacter au plus vite les directeurs et directrices de laboratoire en vue d’une première audition.

A l’issue de cette première audition, chaque candidat sélectionné devra impérativement déclarer sa candidature en remplissant le formulaire ci-dessous – A venir prochainement.

Puis, chaque candidat recevra un e-mail l’invitant à télécharger le dossier de candidature (dossier unique).

L’ensemble du dossier devra être complété : dossier + fiche de renseignement doctorant contractuel…. et signé par le candidat et le(s) directeurs de recherche et du laboratoire de rattachement + les pièces justificatives demandées.

Le candidat devra retourner PAR COURRIER OU L’APPORTER EN MAINS PROPRES au plus tard le (date à venir) 12h au bureau des écoles doctorales (Bureau 104 à la MSHS Bâtiment A5, 1er étage) son dossier complet.

Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté. Aucun retard ne sera accepté. Aucun dossier incomplet ne sera traité.

Dossier pour information et à titre indicatif uniquement – Ne pas compléter  – Il ne s’agit pas du dossier 2018 : Dossier contrat doctoral 2017_ED SORG

La commission procédant au classement des candidats à un contrat (auditionnés auparavant par le laboratoire) se réunira le (date à venir) toute la journée à la MSHS sur le campus de Poitiers (ordre de passage déterminé par les écoles non modifiable – merci de prévoir vos déplacements en conséquence).

Cette commission effectuera la sélection et le classement des candidats après examen des dossiers puis audition.

Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation maximum et 5 minutes supplémentaires seront dédiées aux questions des membres du jury.

La salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un PC.

Tout candidat auditionné par la commission devra se munir d’une pièce d’identité et d’une Clef USB avec sa présentation (si projection).

Les convocations aux auditions seront adressées à chaque candidat entre le et le (dates à venir)

Plan du Campus de Poitiers

Consultez les thématiques prioritaires 2018/2019 ci-dessous, et contactez la direction du laboratoire :

CEREGE :

CRIEF :

GRESCO :

MIGRINTER :

RURALITES :

Contacter la direction du CEREGE :
Directeur : Benjamin DREVETON (bdreveton@poitiers.iae-france.fr)
Secrétariat : Laurence SAUVÊTRE (lsauvetre@poitiers.iae-france.fr)

Contacter la direction du CRIEF :