Procédure d’attribution des contrats doctoraux 2017/2018 Université de Poitiers

SITE DE POITIERS

Qu’est-ce qu’un contrat doctoral ?

Le concours pour l’attribution des contrats doctoraux de l’Université de Poitiers pour l’année 2017/2018 est ouvert. Il concerne les financements de thèses qui seront attribués à l’École Doctorale 526 Sociétés et Organisations par l’Université de Poitiers. Les contrats doctoraux (ou allocations de recherche) peuvent être de nature régionale ou ministérielle. Pour postuler à un contrat doctoral, le candidat doit être titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent.

Les sujets de thèse proposés ci-dessous portent sur des aspects particuliers des thèmes prioritaires développés par chaque unité de recherche dans le cadre du contrat en cours.

Les candidats à un contrat doctoral, en fonction du champ thématique qui les intéresse, doivent d’abord contacter au plus vite les directeurs et directrices de laboratoire en vue d’une première audition.

A l’issue de cette première audition, chaque candidat sélectionné devra impérativement déclarer sa candidature en remplissant le formulaire ci-dessous.

Puis, chaque candidat recevra un e-mail l’invitant à télécharger le dossier de candidature (dossier unique).

L’ensemble du dossier devra être complété : dossier + fiche de renseignement doctorant contractuel…. et signé par le candidat et le(s) directeurs de recherche et du laboratoire de rattachement + les pièces justificatives demandées.

Le candidat devra retourner PAR COURRIER OU L’APPORTER EN MAINS PROPRES au plus tard le mardi 9 mai 2017 12h au bureau des écoles doctorales (Bureau 102 à la MSHS Bâtiment A5, 1er étage) son dossier complet.

Aucun dossier transmis par mail ne sera accepté. Aucun retard ne sera accepté. Aucun dossier incomplet ne sera traité.

Dossier pour information et à titre indicatif uniquement – Ne pas compléter : Dossier contrat doctoral 2017_ED SORG Vous devez compléter le formulaire ci-dessous.

La commission procédant au classement des candidats à un contrat (auditionnés auparavant par le laboratoire) se réunira le mercredi 17 mai 2017 toute la journée à la MSHS sur le campus de Poitiers (ordre de passage déterminé par les écoles non modifiable – merci de prévoir vos déplacements en conséquence).

Cette commission effectuera la sélection et le classement des candidats après examen des dossiers puis audition.

Les candidats disposeront de 10 minutes de présentation maximum et 5 minutes supplémentaires seront dédiées aux questions des membres du jury.

La salle est équipée d’un vidéoprojecteur et d’un PC.

Tout candidat auditionné par la commission devra se munir d’une pièce d’identité et d’une Clef USB avec sa présentation (si projection).

Les convocations aux auditions seront adressées à chaque candidat entre le 10 et le 15 mai inclus.

Plan du Campus de Poitiers

Consultez les thématiques prioritaires 2017/2018 ci-dessous, et contactez la direction du laboratoire :

CEREGE :

CRIEF : Sujet These CRIEF

GRESCO : Thématique prioritaire Gresco 2017

MIGRINTER : Profil 1 – politique et gestion frontalière    Profil 2 – mobilité ancrage et expérience

RURALITES :  » Gouvernance Alimentaire/ agriculture, inégalités ‎, sociétés / circuits-courts alimentaires , agriculture de proximité «

Contacter la direction du CEREGE :
Directeur : Jérôme MERIC (JMeric@poitiers.iae-France.fr)
Secrétariat : Laurence CHEVALIER (laurence.chevalier@univ-poitiers.fr)

Contacter la direction du CRIEF :
Directrice : Liliane BONNAL (liliane.bonnal@univ-poitiers.fr)