Appel d’offres spécifique SHS

Dans le cadre de la veille et de l’aide aux projets que l’UCLdV a mis en place, le responsable de ces actions, le Dr Lahouari Amar  et le coordonnateur des écoles doctorales, le Dr Hendrik Eijsberg souhaitent partager avec vous une information concernant la possibilité de financement de thèse en Sciences Humaines et Sociales.
 
Le ministère de la Défense dans le cadre du « Pacte Enseignement Supérieur » souhaite contribuer à la recherche universitaire sur des domaines de la défense et de la sécurité quelle que soit la discipline universitaire en Sciences Humaines et Sociales. Dans ce contexte, le ministère lance cette année un appel à projets pour le financement de thèse pour une durée de 3 ans dans le cadre d’un programme dit « thématique »  et dans le cadre d’un programme dit « innovation » (sur des thématiques plus larges) sur des sujets présentant un intérêt pour le ministère.
 

Le programme doctoral « thématique » cible les thématiques prioritaires sur des questions scientifiques qui portent par exemple sur la démographie et les flux migratoires, les enjeux environnements, les questions religieuses… Vous trouverez la liste complète des thématiques cible pour l’année 2017 dans le dossier de candidature dénommé « thématique 2017 ». 6 allocations seront offertes dans ce programme cette année.

Le programme doctoral  « innovation » vise quant à lui à favoriser l’approche innovante, en sélectionnant des sujets libres. Je vous joins le dossier de candidature pour ce programme. 3 allocations seront proposées cette année.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du ministère de la défense ici : http://www.defense.gouv.fr/dgris/recherche-et-prospective/pacte-enseignement-superieur/pacte-enseignement-superieur

 
La campagne de candidature pour ces deux programmes est ouverte jusqu’au 14 mai 2017.

Votre ComUE est sont à votre disposition pour vous apporter toute l’aide nécessaire pour vous accompagner si besoin dans vos candidatures. N’hésitez donc pas à contacter l’UCLdV, en particulier Lahouari et Hendrik pour toute aide qui pourrait être utile.

Recherche

Menu principal

Haut de page