Annonce prix de thèse « Valois » jeunes chercheur.e.s.

Nous vous prions de trouver ici l’annonce du prix de thèse « Valois » jeunes chercheur.e.s.

Créé en 2017 par le ministère de la Culture, ce prix souhaite distinguer des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère.

Il encourage de jeunes chercheur·e·s pour leurs travaux dans le domaine de la recherche culturelle, quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, et langues de France.

Il s’inscrit dans la stratégie de recherche du ministère pour les années 2017-2020 et s’articule avec les priorités de la stratégie nationale de la culture scientifique, technique et industrielle.

Son objectif est de contribuer au partage des savoirs et de porter les résultats de la recherche culturelle à la connaissance de la société et des décideurs.

Le prix de thèse « Valois » jeunes chercheur·e·s est une aide à la première publication de la thèse de doctorat ou à la traduction d’une thèse de doctorat déjà publiée.

Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er janvier 2016 et le 30 juin 2017 par des candidat·e·s âgé·e·s au plus de 35 ans au moment de la soutenance.

Les dossiers de candidature devront parvenir au plus tard pour le jeudi 5 octobre 2017 au ministère de la Culture.

Ils seront examinés par un jury qui sera désigné par le ministère de la Culture.

Le montant maximum qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros. Le nombre de thèses de doctorat primées sera déterminé par le ministère de la Culture sur proposition du jury.

Pour l’année 2017, les prix seront accordés aux thèses de doctorat portant sur les politiques culturelles dans les trois catégories suivantes :

  ·    Accès à la culture, transmission, éducation artistique et culturelle ;
    ·    Culture et cohésion sociale, territoires et développement durable ;
    ·    Création, créativité, innovation culturelle.

Celles-ci font écho aux mesures prioritaires telles que définies par la Ministre de la Culture.

L’ensemble de ces documents est accessible à l’adresse ci-dessous :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Actualites/Prix-de-these-Valois

Recherche

Menu principal

Haut de page