INSCRIPTION CONCOURS MA THESE EN 180″ / THREE MINUTE THESIS – EDITION 2017

Mathèse180s          loto-3mthesis          coimbra-group_1

Du nouveau pour vous doctorants et jeunes docteurs

Pour la première fois, l’université de Poitiers vous propose de participer, si vous le souhaitez, à une double démarche :

Ma thèse en 180 secondes et/ou Three Minute Thesis.

Historique

En 2008, l’Université du Queensland en Australie lançait le concours « Three minute thesis (3MT®) ».
En 2012, les Canadiens via l’ACFAS (Association Francophone pour le savoir) reprend le concept et met en place le concours « Ma thèse en 180 secondes ».

Similitude et spécificités

Si la finalité est la même, permettre à des doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples, clairs, concis et convaincants à un auditoire profane et diversifié, les critères et exigences sont quasi identiques, les modalités diffèrent :

• MT 180 secondes est en Français, en direct sur scène ;
  • Three Minute Thesis est en Anglais sous forme d’un film.

Vous trouverez, ci-dessous, plus d’éléments sur chacun de ces concours.

presentation-3mthesis

presentation-ma-these-en-180-secondes

L’inscription au concours MT 180 et/ou 3mn THESIS est ouverte jusqu’au 25 janvier 2017.

Inscription au concours